L’analyse linéaire est une des parties de l’épreuve oral du bac de français en 1ère. D’une durée d’environ 10mn, elle prend en compte une lecture du texte, une explication et une interprétation des propos de l’auteur au travers d’un extrait étudié en classe. L’élève ne peut pas choisir son texte le jour de l’oral : il faudra donc connaître sur le bout des doigts les 16 textes préparés avec le professeur durant l’année.
Nature et intérêt de l’analyse linéaire
Comprendre la nature de cette épreuve
L’analyse linéaire est l’étude, l’analyse d’un texte issu des thèmes vus pour l’épreuve du bac :
- La poésie
- Le roman
- La pièce de théâtre
- La littérature d’idée
A quoi sert une analyse linéaire ?
L’analyse linéaire sert à comprendre, expliquer, interpréter un texte et les idées de l’auteur à travers différents mouvements, aussi appelés parties ou axes.
Elle est utile dans la première partie de l’épreuve orale. Elle se prépare en classe, lors du choix des textes avec le professeur. Il y en aura 16 dans la liste du bac, mais le professeur peut en faire travailler 20.
La recherche d’axes dans l’analyse linéaire
Les axes sont donc les mouvements, les différentes parties de la réflexion élaborée par l’élève en fonction des grandes idées de l’extrait étudié.
Comment les rechercher ?
Contrairement au commentaire de texte, l’analyse linéaire se fait ligne par ligne. On peut donc couper le texte en deux ou trois parties équitables, qui représentent chacune une idée majeure de l’auteur.
Dans chaque partie, il y aura également deux ou trois sous-parties, les sous-idées de l’auteur dans un axe.
Les procédés littéraires
Il s’agit des outils d’analyse d’un texte pour comprendre et interpréter les propos de l’auteur :
- Figures de style
- Ponctuation
- Champs lexicaux
- Temps et nature des verbes
- Pour le théâtre : la didascalie, le jeu d’acteur, le monologue, la réplique…
- Pour le poème : les rimes, la forme, les vers, les syllabes…
La méthodologie de l’analyse linéaire
Introduction :
- Présentation du texte et de l’auteur
- Résumé de l’extrait
- Lecture du texte
- Problématique
- Plan
Corps de l’oral : le développement des axes
- Premier mouvement
- Sous-partie 1 + les procédés et l’interprétation
- Sous-parties 2 + les procédés et l’interprétation…
- Deuxième mouvement…
Conclusion :
- Rappel de la problématique
- Réponse en reprenant les axes
- Réponse globale, conclusion finale
- Ouverture si possible sur un autre texte semblable