Faire un tableau d’analyse en commentaire de français

Pour faire un commentaire, il est important de réaliser une analyse. Dès lors, établir un tableau d’analyse paraît primordial pour ranger et organiser chaque idée en AEAI.

Rappel de la méthode du commentaire

Faire un commentaire sert à analyser un texte en l’expliquant tout d’abord, puis en développant les conséquences, effets et impacts sur le lecteur.

À travers des procédés littéraires, l’élève doit réaliser un écrit sur le texte proposé le jour du bac :

  • Figures de style : allitération, oxymore ou encore accumulation ;
  • Champs lexicaux : l’amour, la guerre, la mort ;
  • Verbes : les temps ou encore la nature des verbes (d’action, de description, pronominaux) ;
  • Ponctuation : les points de suspension, l’accumulation de virgules ;
  • Grammaire : les prépositions ou encore les conjonctions de coordination ;
  • Les vers et rimes, la sonorité pour la poésie ;
  • Le jeu d’acteur dans le théâtre avec les didascalies ;
  • L’argumentaire dans la littérature d’idées…

Le commentaire est ainsi composé :

  • D’une introduction : accroche, thème, sujet, définitions des mots clés, problématique, plan ;
  • D’un développement avec deux ou trois grands axes et deux ou trois sous-parties
  • D’une conclusion avec rappel de la problématique, du plan et une réponse générale suivie d’une ouverture.

Réaliser un tableau d’analyse pour le brouillon

Afin d’être sûr de réaliser la meilleure rédaction possible, connaître les procédés littéraires ne suffit pas. En effet, il faut être capable d’élaborer une explication, mais également une analyse. Ainsi, le tableau d’analyse semble être la meilleure des solutions pour ne rien omettre le jour du bac.

L’illustration du AEAI semble apparaître avant l’explication : il s’agit d’une citation pour appuyer l’argument énoncé.

Voici un exemple de tableau d’analyse rempli :

ArgumentCitation (illustration)ExplicationAnalyse
L’auteur met en place une ambiance macabre.En effet, on le remarque par la présence du champ lexical du « funèbre » : l.1 : cimetière, l.12 : cadavre, l.32 « pourrir »Ce champ lexical apparaît tout au long du texte pour une impression étrange. Les termes employés sont de natures différentes.Ainsi, le lecteur ne semble avoir aucun répit : chaque ligne semble transparaître de l’ambiance macabre du texte pour une sensation de malaise.
Tableau d’analyse imaginant un cas d’espèce de commentaire