La diversification des médias : tout savoir pour la 1ère en HGGSP

La diversification des médias est une des notions de 1ère dans la spécialisation HGGSP. Que signifie-t-elle ? Quels sont ses enjeux ? Cap sur ces supports qui nous informent et qui révolutionnent le monde, du papier au numérique.

diversification des médias
Intérêt de la diversification des médias

Les médias traditionnels

Trois médias traditionnels apparaissent au fil du temps :

  • La presse écrite apparaît au XVIIIème siècle. Elle se popularise en même temps que l’amélioration des connaissances des individus. En d’autres termes, l’alphabétisation des sociétés occidentales dès le XIXème siècle, après l’acquisition des droits sociaux, permet de lire et de s’instruire sur le monde.
  • La radio se perfectionne pendant l’entre-deux guerres. Elle décline après une explosion de son utilisation pour s’informer, avec une libéralisation de ce support, notamment pendant la Guerre Froide et les années 80.
  • La télévision devient au fur et à mesure le média le plus impactant et favorisé des populations : elle touche un grand public large et divers.

Une évolution numérique développement la diversification des médias

La diversification des médias s’accentue par la 3ème révolution industrielle : celle du numérique. Par les multiples outils (ordinateurs, tablettes, téléphones portables), elle met en scène plusieurs nouveaux supports de médias. Les médias dits traditionnels ont donc des difficultés à concurrencer ces modes opératoires.

Voici cette diversification des médias :

  • Podcasts (tu peux aller écouter les nôtres sur soundcloud : https://soundcloud.com/discover) ;
  • Webradios ;
  • Journaux papiers en lignes, les pureplayers ;
  • Chaînes du net : Twitch ou encore YouTube.

Les médias peuvent également intégrer les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou encore Instagram et Tiktok. Ces réseaux attirent 45% de la population mondiale d’une manière journalière. Le quota de temps passé dessus est d’environ 2h16 par jour.

Abordons enfin le mix médiatique : les Européens accèdent davantage au Net que les Africains, à raison de 86% contre 35%. dépend du développement et des infrastructures des pays.