L’Empire Ottoman

Fondé entre le 13e et 14e siècles, l’Empire Ottoman connaît une certaine ascension en deux siècles. L’immensité de son territoire, sa société multiethniques, son organisation politique et administrative font de lui un État qui a marqué l’histoire.  

empire ottoman
L’Empire Ottoman est une puissance en HGGSP.

L’essor de l’Empire Ottoman et les piliers de la puissance ottomane à son apogée (16e siècle) :

Premièrement, l’Empire ottoman apparaît en 1300 par une famille kayi qui l’une des 24 tribus turques. En 1300, le Sultan Osman attaque la ville de Mocadène, pas très loin de Constantinople. Il s’agit d’une victoire militaire qui marque le début de l’expansion de l’Empire et la création permanente d’une armée. 

En 1347, les Ottomans conquièrent leurs premiers territoires européens avec les Balkans en soumettant les Serbes en 1459. Dès 1453, sous le règne de Mehmet II, les Ottomans assiègent Constantinople. La ville tombe 54 jours plus tard. Par la suite, Constantinople deviendra Istanbul, la capitale ottomane à la fin de l’empire romain d’orient. 

Une prospérité sur des piliers fondamentaux

Au 16e siècle lors de l’apogée, l’Empire Ottoman repose sur des piliers fondamentaux pour asseoir sa puissance. Pour ce faire, l’Empire s’appuie sur une importante puissance militaire. Il s’agit du point central des expansions ottomane. Elles accaparent les richesses des territoires conquis, tout en contrôlant les ports de la Méditerranée avec la mise ne place d’une taxe sur les bateaux étrangers arrivant dans les ports ottomans.  

Ainsi, la loi coranique est un fondement de droit et peut s’adapter aux réalités sociales. Les citoyens des territoires conquis étaient considérés comme des citoyens de seconde classe avec des droits légaux.

La diffusion de la tolérance de l’Empire Ottoman dans son expansion

De plus, pour asseoir sa puissance sur les territoires conquis, les Ottomans pratiquent une tolérance à l’égard des religions et cultures déjà présentes dans les territoires conquis. 

Enfin, sous Soliman le Magnifique à l’apogée de l’Empire Ottoman, la diffusion de sa religion et la tolérance à l’égard des cultures et des religions permettront à l’Empire de compter des ethnies comme les Kurdes, les Arabes, les Arméniens, faisant des Ottomans un peuple cosmopolite avec une diversité ethnique et religieuse.  

Le déclin de l’Empire Ottoman (19e siècle) :  

Mais au 19e siècle, l’Empire Ottoman est en déclin. Cela est dû à son incapacité à se moderniser et mater les ambitions des pays voisins. Sous Mahmoud II (1808-1839), l’Empire tente des réformes pour recentraliser le pouvoir et réformer l’armée. Cette réorganisation de l’Empire est plus connue sous le nom de « Tanzimat ». Son successeur Abdhulhamid II (1839-1876), suit la politique de réformes mise en place par son prédécesseur. Cela renforce le déclin au sein de l’Empire dû à l’endettement et aux défaites militaires successives. 

Enfin, l’empire finira par disparaître. Il est démantelé en 1920 par le traité de Sèvres, imposé par les vainqueurs. Les anciens territoires arabophones de l’empire deviennent sous la tutelle de la Société des Nations (SDN). Mustafa Kemal, dit « Ataturk » finit d’achever l’empire ottoman. On met en place la République turque. Kemal deviendra le premier président de la Turquie.  
 
Mais un empire est-il toujours voué à disparaître ? Vous le saurez avec notre prochaine fiche de révisions HGGSP sur l’Empire russe.

Laisser un commentaire