Faire la lecture d’un texte : tout savoir

La lecture d’un texte fait partie de votre épreuve d’oral de bac en français. Dès lors, il te faut connaître l’intérêt et la manière de procéder.

Faire la lecture d'un texte
Faire la lecture d’un texte requiert de l’entraînement !

Intérêt de la lecture lors de l’analyse linéaire

La lecture est notée lors de votre oral de français. Il te faut l’insérer dans ta dissertation, juste avant la problématique. Bien sûr, il te faut l’annoncer à ton correcteur : « Je vais à présent faire la lecture du texte ».

Faire la lecture sert à se mettre à la place de l’auteur ou des personnages. Grâce à cette lecture, il est possible de transmettre des émotions et un message. Il faut donc veiller à bien la réaliser, sous peine de perdre des points.

Attention : il est possible que ton correcteur te coupe dans ta lecture, à cause d’un texte trop long. Poursuis ainsi ton introduction avec la problématique et le plan.

Bien faire une lecture d’un texte

La lecture dans la majorité des cas

  • Mettre un ton en fonction du thème du texte : une émotion triste pour un deuil, une joie discernable pour un texte joyeux etc ;
  • Mettre un point d’honneur sur la ponctuation afin de respecter au mieux la succession des phrases de l’auteur, et ainsi ne pas couper sa pensée ;
  • « , » : permet une petite pause pour reprendre son souffle ;
  • « ; » : permet une pause plus longue sans lâcher le ton employé ;
  • « . » : met une fin à la phrase énoncée. Le ton doit donc descendre ;
  • « ! » : met une fin à la phrase énoncée. Le ton doit, ici, monter pour exprimer une émotion comme la colère ou la joie, ce qui ne donnera pas la même tonalité ;
  • « … » : met une fin à la phrase énoncée. Le ton sera en fonction de la phrase, mais il s’agit souvent d’un ton mystérieux, préoccupé ;
  • « ? » : pose une question : le ton doit monter pour interroger.

La lecture lors d’un texte de théâtre

  • Lorsqu’il y a deux personnages : on prend le texte dans les mains et on lit le texte en changeant de côté : personnage 1 tourné à gauche, personnage 2 tourné à droite, pour donner le rythme au texte et montrer que le dialogue est entre deux protagonistes ;
  • Lorsqu’il y a trois personnages et plus : il est possible de changer de position en fonction du personnage, néanmoins, il faudra annoncer le nom des personnages pour s’y retrouver, tout comme tu devras le faire dans l’analyse linéaire ;
  • Il faudra également tenter de trouver une « voix » différente pour chacun.

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