La question de grammaire, posée lors de l’épreuve orale du baccalauréat de français, permet aux étudiants d’obtenir deux points. Elle ne doit pas être négligée et il est préférable de la travailler en amont, lors de ses révisions pour l’épreuve finale.
Qu’est-ce que la question de grammaire ?
La question de grammaire porte sur l’un des objets d’études vus en cours. Autrement dit, elle peut porter sur les subordonnées conjonctives utilisées comme compléments circonstanciels, l’interrogation sous toutes ses formes, l’expression de la négation ainsi que le lexique de façon plus générale.
Elle a pour but d’inviter le candidat à montrer ses capacités d’analyse et de raisonnement face à un élément de linguistique. En effet, l’analyse de la nature et de la fonction des mots doit être rigoureuse. Dans cette section de l’épreuve, l’interprétation littéraire du texte n’est pas souhaitable.
La question de grammaire est notée sur deux points
La question de grammaire posée lors de l’oral du bac de français est notée sur deux points. L’étudiant la découvre au moment où il reçoit le texte à étudier et dispose d’un temps lors de sa préparation pour organiser sa réponse. La question ne porte que sur une phrase, quelques phrases courtes ou un segment de phrase.
L’intitulé de la question de grammaire sera forcément court et clair. La notion étudiée se présente de manière explicite. La nature même de votre réponse est au sein de cette question. En effet, le juré peut vous demander d’analyser une phrase, de la transformer (ou non), de justifier certains éléments, d’en identifier d’autres, etc. Il n’y a pas de « question piège ».
Comment organiser la réponse ?
Face à la question de grammaire, vous devrez réaliser une analyse claire et rapide. Vous ne disposerez que de deux minutes pour répondre à cette question. Repérez donc les éléments essentiels de la phrase et proposez votre transformation si elle est nécessaire.
Ensuite, notez tous les éléments qui vous permettent de répondre à la question avec le vocabulaire technique attendu. Essayez toujours d’avoir au moins deux éléments d’analyse concrets. Par exemple, vous pouvez décrire la phrase « ceci est une phrase interrogative directe » et expliquer ce qui vous mène à cette conclusion avec des éléments de grammaire et de linguistique vues en cours.
Enfin, n’oubliez pas de suivre l’ordre des éléments demandés dans la question. Par exemple, si on vous parle de transformation, puis d’analyse, commencez par proposer votre transformation avant de parler de votre analyse. Si l’analyse doit être menée avant la transformation, pensez à justifier aussi ces dernières à la fin en quelques mots.
Alison, rédactrice en littérature de Culture Livresque