La politique de concurrence de l’UE

La politique de concurrence de l’UE prend sa place dans les chapitres de la concurrence imparfaite de la Terminale en SES. Voici une fiche de révision pour le bac !

La politique de concurrence de l'UE
La politique de concurrence de l’UE : quels enjeux ?

La politique de concurrence : notion

« Ensemble de mesures visant à contrôler les fusions et acquisitions, à empêcher les ententes illégales et à interdire les abus de position dominante. Ces politiques ont pour objectif de permettre une concurrence élevée, favorable aux consommateurs. »

Définition de la politique de concurrence

Le marché voit des entreprises entrer en concurrence : chacun cherche le profit et ses avantages. Tout les acheteurs profitent ainsi de ces services et biens mis en vente. Les entreprises cherchent à attirer le plus de monde en proposant, à tour de rôle, des réductions, des promotions et des nouveaux besoins.

Les entreprises créent entre elles une véritable entente : elles cherchent à proposer le meilleur. Lorsque le marché est plein de gros noms, ces derniers demeurent dans l’obligation de bien communiquer avec les concurrents. Dès lors, par cette discussion, chacun peut intégrer le marché d’une certaine manière.

La politique de concurrence représente les règles d’une concurrence juste et non destructive contre les nouveaux entrants potentiels ou les concurrents établis sur un marché. L’UE élaborera donc des réglementations pour éviter les accords illégaux qui oppriment une entreprise sur le marché, tout en favorisant le bien-être des citoyens de l’UE.

La mise en place de la politique de concurrence de l’UE

La protection des acheteurs

L’UE met en avant une politique de concurrence visant à réduire les ruptures d’égalité sur le marché :

  • La position de dominance reste prohibée : les nouvelles entreprises se retrouvent opprimées par les anciennes, elles ne peuvent se développer ;
  • Les cartels : interdiction de voir des groupes d’entreprises empêchant totalement l’accès au marché les nouvelles entreprises ;
  • La concurrence déloyale demeure dans le viseur de l’UE : on dénonce la discussion secrète des entreprises entre elles pour manipuler les prix. Il existe une concurrence déloyale visant à dénigrer une marque par un concurrent.

Les Marques Des Distributeurs

Les grandes surfaces souhaitent s’émanciper des marques dominantes sur le marché. Dès lors, elles proposent une alternative d’achat, moins coûteuse. Il s’agit des Marques Des Distributeurs.