Le marché en économie, c’est quoi ?

Le marché reste une des notions les plus importantes en économie, mais aussi en SES pour la spécialité du bac. Que représente-t-il ?

Le marché économique
En économie, le marché aide aux échanges.

Définition du marché en économie

Comprendre la notion

Le marché économique reste assez flou pour un premier cours de SES. Pourtant, une fois compris, il permet l’appréhension des échanges entre les différents acteurs économiques. Voyons donc la définition de ce terme.

Il s’agit d’une institution, d’un lieu de rencontre entre les vendeurs et les acheteurs des biens ou des services. C’est ici que se joue la confrontation entre l’offre et la demande.

Les différentes sortes de marché

Il existe plusieurs sortes de marché.

On peut trouver le marché du coin, où l’on achète ses légumes. Ce marché est physique : on s’y rend, on rencontre le vendeur/l’acheteur, l’argent est manipulé (liquide, carte bleue).

  • Il peut être à plusieurs échelles : local, régional, national ou même international.
  • On peut le trouver permanent ou saisonnier, nouveau ou en pleine expansion…
  • Il peut concerner le commerce, le travail … Plusieurs domaines commerciaux peuvent devenir des marchés : le marché du sport, celui de l’agriculture… L’innovation amplifie et développe le marché réel ou fictif : développement de la robotique par exemple. L’environnement influence le marché : création de masques pendant la pandémie du Covid-19 par exemple.
  • Enfin, il peut se faire en ligne. La rencontre du consommateur et du producteur peut se faire via Internet directement sur un site du vendeur, ou même par le biais d’une plateforme (Amazon, Aliexpress, Cdiscount…).

L’offre et la demande sur le marché

Rappel : L’offre est la quantité de biens et de services mise en service pour le consommateur par le vendeur ou le producteur.

Comprendre la différence entre les deux notions

Le producteur peut être différent du vendeur :

  • Le producteur est celui qui produit ;
  • Le vendeur est celui qui vend.

La demande est donc la volonté des consommateurs de prendre ce bien ou ce service à un certain prix. On va voir que la rencontre de l’offre et de la demande peut varier selon les biens et les services en fonction de plusieurs critères (rareté, qualité etc).

C’est donc ici que va commencer à se créer une concurrence au sein de cette institution. Chacun va vouloir tirer le meilleur prix ou le meilleur bien/service.

Les acteurs du marché

Distinguons les acteurs de la demande et ceux de l’offre :

DemandeOffre
Le consommateur : celui qui consommeProducteur : celui qui créé
L’acheteur : il peut consommer ou revendre, voire même transformer (il peut donc devenir acteur de l’offre)Distributeur : l’intermédiaire, celui qui propose le bien ou le service sur le marché
Le leader d’opinion : il va influencer pour l’achat 
Tableau de l’offre et de la demande

Comprendre les liens entre les différents agents économiques

Les agents économiques ont des liens entre eux. Ils interagissent pour développer les échanges.

On retrouve :

  • le producteur
  • le distributeur
  • l’influenceur
  • l’acheteur
  • le consommateur

Tout cela aboutit à la vente.

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