L’emploi, un facteur d’intégration sociale

L’emploi est une denrée recherchée par tous les chercheurs de travail de la population active. Mais est-il réellement un facteur qui permet de s’intégrer dans la société ?

L'emploi : facteur d'intégrité ?
L’emploi : facteur d’intégrité ?

L’emploi comme facteur d’intégration sociale

L’emploi apparaît bel et bien comme un facteur d’intégration en société. Ce dernier semble premièrement intégrer socialement les individus issus de la population active. Il représente une activité rémunérée, qu’elle soit en temps plein ou en temps partiel. Ainsi, gagner un salaire ou une rémunération reste un facteur d’intégration. Ainsi, en recevant cet argent, l’individu a la possibilité de le dépenser dans un autre endroit, pour ses besoins, pour un achat plus conséquent ou même pour un crédit.

L’emploi permet également de rencontrer des groupes. Ces derniers peuvent tout à fait être d’un groupe social différent du sien. En effet, les classes peuvent se mélanger suivant les métiers. Malgré tout, on reste souvent dans les mêmes schémas. Par exemple, on constate que les Directeurs de Firmes Transnationales restent très riches et aisés par rapport aux employés plus modestes et précaires.

Le travail permet également d’être défini en fonction de son emploi. Il demeure donc une image d’intégration sociale : on est intégré dans un domaine de travail.

Des facteurs externes responsables du recul de l’intégration

Le risque de chômage : la perte de son emploi

L’absence d’un travail peut mener au chômage. Cette situation reste assez précaire et oppressante pour les anciens salariés, bien qu’ils restent inclus dans la population active.

Ainsi, être chômage peut rompre l’intégration sociale par la solitude. Pôle emploi, anciennement ANPE et futur « France-Travail » et la mission locale permettent la recherche d’emploi, l’insertion et les indemnités journalières en cas de perte de travail, d’arrêt maladie ou encore de réorientation.

Le risque lié au numérique

Lors de la pandémie du Covid-19, le télétravail a pu sauver plusieurs entreprises. Encore en 2023, il reste utilisé par beaucoup pour éviter les déplacements, travailler sans transmettre de microbe ou désengorger routes et bureaux. Les employés subissent donc une rupture d’intégration en restant trop chez eux.