Apprendre à réviser : la classe inversée

Apprendre à réviser demande un peu de recherches pour l’étudiant. En effet, il ne faut pas rester seul lorsque les révisions semblent complexes. Parfois, les notes ne suivent pas malgré l’effort. Comment travailler efficacement ? Voici une méthode pour réviser efficacement avant les examens.

Apprendre à réviser n'est pas toujours évident.
Apprendre à réviser peut être un véritable challenge.

Apprendre à réviser : une méthodologie impossible ?

Beaucoup d’étudiants pensent qu’apprendre à réviser n’existe pas. En d’autres termes, cela relèverait de l’inné et non de l’acquis. Certains ont en effet plus de facilité que d’autres à retenir une leçon ou à analyser un texte. Néanmoins, cela ne semble pas du tout impossible. Sincèrement ? Oui ! L’apprentissage va surtout venir de votre mode de fonctionnement. Une méthode n’ira pas à l’un ou à l’autre. Il faut donc se recentrer sur ses besoins, ses capacités et essayer diverses méthodes. Aujourd’hui, Revisetoncours.fr te propose d’aller faire un tour du côté de la méthodologie de la classe inversée…

La classe inversée : une méthode reconnue

La classe inversée repose à l’origine sur une méthode reconnue en particulier, mais nous allons te donner d’autres astuces pour encore plus de résultats !

À l’origine : apprendre à réviser et à travailler seul

La méthode de la classe inversée permettrait de limiter le simple cours magistral ennuyeux en proposant du contenu à faire chez soi. Cette méthode reste très prisée par nos amis anglo-saxons. Alors, pourquoi pas nous ? Le souci reposerait peut-être sur le nombre d’heures en classe. Beaucoup d’établissements réalisent des cours de 8h à 16 ou 17h chaque jour. Si l’on demande aux élèves des devoirs et de la classe inversée seuls chez eux, cela risque de créer de la fatigue le soir et peu de contenus en classe. Le professeur doit donc bien doser cette méthode : il propose du contenu ludique en classe, et un approfondissement à la maison.

La méthode de la classe inversée est d’ailleurs celle utilisée par Andréa, notre professeur de géopolitique et d’Histoire, dans certaines écoles ! Les résultats sont vraiment incroyables (oui oui, on ne dit pas ça pour lui faire plaisir, les élèves adorent !).

L’astuce de Révise Ton Cours pour une bonne méthodologie de révisions

Pour avoir de meilleures notes sans forcément abuser de ton temps, tu peux réaliser toi-même cette classe inversée. De chez toi, il y a des milliers de possibilités d’approfondir ton cours. Dès que tu es sur tes devoirs, essaie de réviser autrement. Cherche sur Internet des vidéos de documentaires ou de reportages (YouTube) pour l’Histoire ou la HGGSP, par exemple. Les podcasts de l’Institut d’Études de Géopolitique Appliquée ( via Soundclouds) te seront également très utiles !

Puis, entraîne-toi à faire des exposés ! Quand tu réalises toi-même un travail de cette ampleur, tu as plus tendance à retenir tes slides et, de ce fait, ton plan et tes informations. Enfin, développe ton propre cours entier, à l’aide de celui de ton professeur, de Révise Ton Cours ou encore d’annales de tes épreuves !

De plus, ces nouvelles fiches de révision que tu te crées personnellement contiennent des petits plus pour gagner quelques points supplémentaires ! Alors, qu’en penses-tu ? À toi de jouer !

Laisser un commentaire