Faire une accroche avec une citation

Faire une accroche semble parfois inutile, et pourtant, elle te permet de te démarquer. Avec beaucoup de copies, le correcteur se lasse rapidement. Pourtant, tu peux le réveiller avec une citation sympathique. Oui mais comment l’intégrer dans ta copie ? Révise ton cours te dit tout sur cette méthodologie qui rapporte des points !

citation accroche
Comment réaliser une accroche ?

Pourquoi faire une accroche ?

Tous les élèves qui ont travaillé sur la méthodologie connaissent la manière de rédiger. De plus, ils ont révisé les mêmes contenus de cours que toi, à quelques différences près. Dès lors, tu es quasiment sûr d’avoir des copies presque semblables. Professeur_Tokville te le l’affirme, en tant que professeure de géopolitique et de HGGSP. Corriger 10 fois la même copie reste une horreur ! Sois donc original !

Il va donc falloir se démarquer des autres. En commençant ta copie avec une phrase originale et qui colle dans le texte, c’est comme commencer un livre dans une bonne scène d’action. On ne s’ennuie pas, et ce, dès le début ! Tu restes sûr que le correcteur va être intrigué. Ainsi, tu as plus de chances de l’intéresser pendant un moment !

Insérer une accroche de citation dans la copie

Une règle d’or : la précision de son accroche

Faire une accroche avec une citation n’est pas un « à peu près ». Pour être original, sois sûr de ta phrase. Le professeur peut tout à fait aller vérifier les dires de ton accroche. Sois donc bien précis, pour ne pas perdre en crédibilité.

Exemple de citation : « Cogito ergo sum » (Je pense, donc je suis), Jean-Paul Sartre.

Réalise également une méthodologie stricte pour bien l’insérer sans que cela ne paraisse hors sujet. En effet, la citation doit avoir un rapport évident avec le thème traité. On ne mettra pas un auteur en littérature grecque pour un sujet sur les fonds marins des côtes américaines !

Insérer correctement une citation comme accroche

Il existe plusieurs manières de procéder pour l’accroche. Il suffit de choisir celle qui correspond le mieux à l’étudiant ou à la citation elle-même.

Voici plusieurs techniques efficaces.

La citation entre guillemet simple suivie de son explication

“La nécessité est la mère de l’invention.” Par ces mots forts, Platon explique que le besoin de l’Homme est à la source-même de la possibilité de créer un nouvel élément. Par le manque, l’humain imagine et invente pour combler ce vide.

Que remarque-t-on ici ? On cite d’abord l’auteur. Par la suite, on mentionne son nom en expliquant précisément sa pensée. Après cela, il te suffira de raccrocher à ton sujet !

La citation commençant par l’auteur

Clausewitz disait, en abordant les conflits et le recours à la violence, que “La guerre est une poursuite de l’activité politique par d’autres moyens.”

Que constate-t-on ? L’auteur apparaît en premier lieu, ce qui permet d’introduire d’une manière fluide sa pensée, en une seule phrase. Il te suffira ensuite d’expliquer ses propos, comme dans la première manière de faire.

Laisser un commentaire