L’étude de documents : réussir le brouillon

L’étude de document est un exercice souvent donné même en étude supérieure, il est conseillé de bien maîtriser cet exercice. Pas à pas, cette fiche vous guide dans la réalisation de cette épreuve.

Méthodologie de l'étude de documents
Méthodologie de l’étude de documents : comment réussir ?

Comment réussir mon étude de documents?

Étape 1 : identification des documents

Il faudra commencer par identifier clairement le document que vous étudierez.

Notez son titre, son auteur, sa date de publication, sa source, et son type (par exemple, une note de recherche, un rapport gouvernemental, un livre, etc.).

Étape 2 : contextualisation

Comprendre le contexte dans lequel le document a été créé reste important pour votre analyse. Ainsi, il s’agit de la deuxième étape, après avoir cerné les documents et leur nature.

Il faudra se poser plusieurs questions, telles que : pourquoi a-t-il été écrit ? Qui était le public cible ? Quelle était la situation ou le problème à l’époque ?

Étape 3 : une première lecture des documents

Une première lecture rapide du document est essentielle pour avoir une idée générale de son contenu. Notez les sections ou les parties clés qui intéressent pour la réponse de votre argumentaire.

Étape 4 : une lecture analytique des documents

Lisez les documents d’une manière critique, avec une prise de recul. Une prise de notes sur les points suivants est importante :

  1. Les thèmes principaux : identifiez les sujets clé traités dans le document.
  2. Les arguments : repérez les arguments avancés par l’auteur et les preuves qu’il utilise pour les soutenir.
  3. Les données et les faits : notez les données, les statistiques ou les faits présentés.
  4. Les citations : Repérez les citations ou les références à d’autres travaux.
  5. Les éléments de style : identifiez les choix stylistiques de l’auteur (par exemple, le ton, le style d’écriture, le langage utilisé).

Étape 5 : l’analyse critique des documents

Il faudra évaluer le document en fonction de sa qualité, de sa crédibilité et de sa pertinence pour votre propre travail ou recherche. Identifiez les forces et les faiblesses de l’argumentation de l’auteur. Recherchez des biais potentiels, tels que des préjugés idéologiques ou des négligences importantes.

Enfin, sachez que cette analyse peut fonctionner dans plusieurs matières, comme la SES ou encore l’HGGSP.

Synthèse et utilisation de l’étude de documents

Un résumé des principales conclusions du document est essentiel pour comprendre l’utilisation de cette méthodologie un peu complexe.

Il reste primordial réfléchir à la manière dont les informations des documents peuvent s’intégrer. Que ce soit dans votre propre travail ou dans votre recherche, il faut citer correctement les sources (lignes du texte, sites).
Si nécessaire, comparez les informations du document avec d’autres sources que vous avez consultées.

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