La Guerre de Corée

La guerre de Corée débute le 25 juin 1950 et prend fin le 27 juillet 1953. Elle oppose la République de Corée, soutenue par les États-Unis, à la République populaire démocratique de Corée, soutenue par l’URSS. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, la péninsule coréenne, située en Asie, est coupée en deux. Cette partition marque l’opposition entre l’Amérique et l’Union Soviétique durant la Guerre froide.

La guerre de Corée : entre conflit passé et conséquences actuelles.

Repères de la Corée

La République populaire démocratique de Corée, appelée de nos jours la Corée du Nord, a pour frontière la Chine au nord et la Russie à l’est. La République de Corée, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Corée du Sud, se situe au sud de la péninsule avec pour seule frontière terrestre la Corée du Nord.

Le conflit commence en 1950 avec l’invasion de la partie sud par la partie nord, le 25 juin. En réponse à cette attaque, les Américains, à la tête des troupes de l’ONU, décident d’intervenir militairement.

Les prémices du conflit

La fin de l’occupation

Depuis 1910, la Corée est une possession japonaise. Cette occupation prend fin lorsque les États-Unis et l’U.R.S.S., vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, se partagent le pays. Désormais coupée en deux (nord/sud), à l’image de l’Europe (est/ouest), les tensions s’accentuent à la frontière des deux camps coréens. Kim Il-sung, dirigeant de la Corée du Nord, décide d’envahir la Corée du Sud avec le soutien de l’Union Soviétique et de la Chine.

Une aide du monde ?

Joseph Staline et Mao Zedong, voisins et alliés de Kim Il-Sung, ne voient pas d’un œil favorable un conflit armé dans cette région de l’Asie. Après l’attaque nord-coréenne, Syngman Rhee, Président de la Corée du Sud, sait qu’il peut compter sur l’aide des Américains. Harry Truman, Président des États-Unis, envoie les troupes de l’ONU pour renforcer l’armée sud-coréenne.

La France, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, les Philippines, la Thaïlande, mais aussi la Belgique, la Turquie et la Colombie sont les principaux pays membres des Nations Unies engagés dans ce conflit aux côtés de la Corée du Sud.

Kim Il-Sung et Syngman Rhee signent l’Armistice de Panmunjeom (1953).

Les dates importantes de la Guerre de Corée :

Séoul, la capitale de la Corée du Sud, est prise le 28 juin 1950. C’est la bataille d’Incheon, du 15 au 28 septembre, qui permet la reprise de la capitale sud-coréenne grâce au débarquement de marines des États-Unis.

Le second mandat présidentiel de Harry Truman se termine le 20 janvier 1953. Dwight D. Eisenhower est élu Président des Etats-Unis d’Amérique. Joseph Staline meurt le 5 mars 1953, d’une attaque cérébrale, à 74 ans. Son successeur à la tête de l’Union Soviétique est Nikita Khrouchtchev.

Kim Il-Sung et Syngman Rhee signent un armistice à Panmunjeom, le 27 juillet 1953. Cependant, le protectorat des États-Unis et de la Russie sur les deux Corées est toujours d’actualité. Les tensions entre les deux pays, séparés par une zone démilitarisée, perdurent encore de nos jours.