L’alimentation et la digestion restent deux éléments indispensables au corps humain pour survivre. Oui, mais… Comment cela se passe ? Révise ton cours te dit tout sur ces notions de SVT !
Besoins alimentaires et alimentation équilibrée
Le corps a besoin de manger pour vivre. Quelle alimentation adaptée quand on est un être humain ?
Les besoins de l’Homme dans l’alimentation
Les besoins énergétiques de l’homme varient en fonction de facteurs internes tels que le sexe et l’âge, ainsi que de facteurs externes tels que la température et l’activité physique.
Les nutriments restent très importants ! Ils demeurent la source d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple, ils sont primordiaux pour le système nerveux.
La meilleure des nourritures : l’alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée fournit à l’organisme tous les éléments dont il a besoin en quantité suffisante. Elle comprend des aliments qui construisent, fonctionnent et fournissent de l’énergie. Plusieurs types de régimes alimentaires peuvent correspondre à une alimentation équilibrée.
Certaines habitudes de vie entraînent une alimentation déséquilibrée. Elle peut avoir des conséquences graves pour la santé. L’obésité est un exemple de conséquence grave.
La transformation des aliments dans le tube digestif
Tout d’abord, la mastication effectuée dans la bouche et le brassage qui se produit dans l’estomac sont des actions mécaniques qui réduisent initialement la taille des aliments dans le système digestif.
Puis, tout au long de leur parcours, les aliments subissent une transformation en une bouillie grâce à l’action chimique des sucs digestifs.
À la fin du processus de digestion, les aliments solides se transforment en nutriments solubles.
L’absorption intestinale et rôle des microorganismes :
Les nutriments sont absorbés dans le sang au niveau de l’intestin grêle. Il s’agit d’un processus connu sous le nom d’absorption intestinale. L’intestin grêle offre une surface d’échange efficace grâce à sa grande surface de faible épaisseur, sa vascularisation importante et ses cellules spécialisées.
Les microorganismes sont présents dans tout le tractus digestif et jouent un rôle facilitateur dans la digestion. Le microbiote peut être altéré par des éléments externes.