Comment faire une fiche de révision ? Une question qui revient beaucoup chez nos étudiants. Dans nos précédents conseils pour réussir tes examens et gérer la pression de l’école, nous t’avons parlé des fiches de cours. Mais pour cela, il est nécessaire de savoir comment faire une fiche et ce qu’il faut y inscrire ! Voici notre méthode…
Pourquoi faire une fiche de révision ?
Faire une fiche de révision permet de relire son cours d’une manière rapide et concise. En réalité, tu n’as pas besoin de transporter éternellement ton ordinateur ou tes livres beaucoup trop lourds ! Réaliser une fiche permet donc d’optimiser son temps de révision. Il te suffit d’apprendre ton cours, d’identifier les éléments importants et de les reporter sur une feuille en plus petit format.
Crée toi donc un classeur de fiches en fonction de tes matières. Au fil de l’année, ce classeur va te permettre de rassembler tous tes cours en un minimum de place. Savoir gérer son stress commence donc par une bonne organisation de tes relectures afin de ne pas tout avoir à découvrir la veille d’un examen !
Faire une fiche de révision : méthode ou méthodes ?
En réalité, il n’y a pas qu’une seule méthode pour faire une fiche. Nous te proposons ici plusieurs concepts à réessayer à l’infini chez soi ! Celles qu’on te montre ne sont pas certifiées pour tout le monde : tu dois donc trouver celle qui te correspond le mieux.
La méthode linéaire : un classique de l’étudiant
Cette méthode est la fiche classique et simple, connue de tous. Tu prends ton cours et tu notes sur ta fiche les titres et les éléments importants. Dans ces éléments, on retrouve les concepts et les définitions si besoin, les dates, les auteurs dé référence ou encore les formules (pour les matières scientifiques).
Tu peux mettre un code couleur pour chaque élément afin de les différencier. Si tu as une mémoire visuelle, c’est un bon moyen d’apprendre plus facilement. Il faut que ta fiche te plaise et te donne envie d’apprendre. Si une simple feuille avec un stylo noir te convient, il n’y a aucun problème ! Une fois faite, relis-la plusieurs fois et tente ensuite d’expliquer ton cours à haute voix. Tu dois réussir à l’expliquer et la faire comprendre à quelqu’un qui a zéro connaissance sur le sujet.
Ainsi, selon la matière et les éléments tu peux diviser ta fiche en partie définition, dates ou formules !
Les cartes mentales : des fiches de révision en schéma
Mais si apprendre linéairement une fiche est moins évident pour toi, tu peux aussi transformer ton cours en carte mentale. Ta carte mentale peut ressembler à ce que tu souhaites. En revanche, elle ne doit pas être similaire à une fiche : un schéma reste le coeur de cette méthode. Voici un exemple sur la Première guerre mondiale :
Dans les deux cas, il faut savoir synthétiser ! Savoir faire une fiche d’un cours, c’est déjà en comprendre les enjeux. Attention ! Une fiche ne doit pas contenir tout ton cours, sinon, elle n’a aucun intérêt. Essaies donc de prioriser les contenus par rapport à ce qui est important à retenir.
L’avantage d’une carte mentale est de retrouver les grands titres et les éléments importants à retenir. Elle tient généralement sur une page, ce qui permet une vision d’ensemble. Elle est très appréciée des étudiants. Si ton cours est assez conséquent, rien ne t’empêche de faire une fiche carte mentale par partie ! Tu pourras ainsi écrire plus d’éléments.
Voici nos conseils pour les fiches de cours. Enfin, libre à toi de créer la fiche qui te convient ! Elles seront très utiles pour les personnes ayant une mémoire visuelle. Les personnes avec une mémoire auditive utiliseront, a contrario, les podcast. D’ailleurs, tu peux retrouver les nôtres sur L’expertise du jour ! Tant que tu sais restituer ton cours, ne te bloque pas si tu révises différemment que tes camarades !
Toute l’équipe Revisetoncours te souhaite bon courage !